Accueil >> Reportages

4000 Km et 1000 Km de piste !
Juillet 2006

• Départ de Chamonix le 29 juillet
  • Italie
  • Slovénie
  • Croatie
  • Bosnie
  • Monténégro
  • EuroCitro le 19 août

Nous repartons sur les traces de nos amis en mai 2004, raid Adriatic. 73 Deuches se lancent à travers les pays de l’ex-yougoslavie puis l’Albanie. Retour en bateau par Corfou et Venise.
Merci à Alain Rissel pour ses conseils.

4 familles déjà habituées au grand raid, pour avoir à leur actif l’Australie en 98, la Grèce en 2002, le Maroc en 2004…Les Alexandre, les Bouglé, Les Boisgérault et les Hubert partent à la découverte de nouveaux paysages en empruntant des chemins hors du commun ! Chacun est équipé d’un minimum de bagage pour assurer un bivouac dans toutes situations. De toute évidence les véhicules sont parfaitement préparés et quelques pièces de rechange seront emportées dans les coffres.

Dimanche 6 août
Déja 2500 kms au compteur et les quatre tractions roulent toujours.
Notre précieuse étqpe en Croatie fut déjà un moment fort avec deux cent kilomètres de piste en montagne sous un déluge de pluie .
Le camping tant espéré n'existe plus. Une rencontre inoppinée avec un retraité mécanicien. en mob et tronçonneuse ...nous a offert l'hospitalité pour la nuit que nous avons vécu sous l'orage et les éclairs. Le petit déjeuner avec le café, les lardons, betteraves rouges, poissons marinés offerts par notre hôte dans le garage restera inoubliable
Nous avons regagné les iles de Pag puis Uglan et enfin Passman, là un fanatique citroëniste sloven nous a trouvé un camping très confortable. Sur ses conseils, lever 6 heures ce matin pour rejoindre en randonnée la route des crêtes et découvrir des paysages fabuleux au lever du soleil. Notre cotroëniste nous a embarqué sur son bateau, faire un tour des iles locales avec pèche aux coquillages et plongée, .
Pour le moment, on a juste changé le scotch qui tenait la tête d'allumeur de la 11C de Régis

Nous vous quittons, on nous attend au resto pour déguster les poissons grillés .
A bientot pour les news

Jean François

Mardi 8 août
Le camping Marina près du parc de Kra est vraiment une bonne adresse. Merci au guide du routard, Goran, son chef nous a préparé hier un festin de poissons grillés : bar et dorade arrosés de sa propre production de vin rouge… extra!!
Toutes les équipes sont parties ce matin visiter ce superbe parc. On n’y compte plus les cascades. Nous, on en a profite pour randonner dans le parc en partant plus au nord .
La traction a du emprunter une route au milieu des champs de mines encore non ouvert au public..., inutile de dire que je ne me suis pas écarté du chemin.
Demain on part pour Trogir et encore une petite île histoire de plonger encore un peu dans les eaux claires croates .

Alexandre

Mercredi 9 août
Aujourd hui, mercredi, départ pour Trogir visite de la ville médievale et embarquement des tractions pour l'île de Brac.
Petite frayeur pour l'ami Régis, la commerciale ne veux pas démarrer Peur de la mer probablement Une peite poussette et c'est parti
Le démarrage a la manivelle sur le ferry à amuser tous les touristes ...
Un peu difficile de trouver un camping ici près de la fameuse plage en forme de string..
Demain, retour sur le continent direction la montagne et la Bosnie .

Alexandre

Samedi 12 août
Après avoir profité au maximum de cette côte très découpée et apprécié encore la température de l'eau pour la baignade, côte trop prisée pour nous, nous voilà repartis dans le massif du Biokovo.
Arrêt dans la montée pour reposer les moteurs et recharger les estomacs, dans un petit resto local et très typique ou on a tué la chèvre devant nous ... imaginer la scène... Excellent repas, par contre le vin nous a rappeler le Royal goulou,
Route en lacet au travers de la montagne sur la seule route existante ouverte par Napoléon en 1807. Grâce à notre contact avec Neli Barjalo, qui parle bien le français, nous avons installer notre campement dans un village restaure, maisons du 15ème siècle..
Zvolimir Pervan , patron des lieux ,nous a autoriser le campement sur un lieu improbable !!, le seul endroit de niveau dans ce village,...La piste ronde de l’héliport poser sur le sommet qui surplombe Kokorici, séquence émotion quand l orage et le vent nous ont surpris vers minuit, excellent test, nos tentes sont étanches et bien arrimées au auto !
Cet aprèm, visite d’une mine d alphalte naturelle au fond d’une grotte
Demain la Bosnie, nous sommes ici a 6 km de la frontière .

Jeff, Alex et les autres

Mardi 15 août
3 000 km , Dubrovnik, pari réussi, les 4 voitures sont au rendez vous !
Dimanche nous sommes passés en Bosnie et avons visité Mostar, encore très marqué par la guerre, consternant et poignant.
Retour vers la Croatie sous la pluie et l’orage.
J F perd son pot d’échappement dans un virage et quelques fils de fer suffiront à poursuivre la route pour arriver a Dubrovnik: C’est aux ateliers d’entretien des bus de Dubrovnik que le pot sera ressouder .
Lundi au petit matin photo du groupe face à Dubrovenik avec nos tee shirt oranges assortis aux couleurs des tuiles.
Superbe forteresse pour laquelle nous vous conseillons la visite des remparts ou la balade dans les rues à la nuit tombée. Merveilleuse ville !
Dégustation de calamars grillés sur le port, petit vin blanc frais du pays avec vue sur le port... imaginez !
Demain nous reprenons la route du nord pour le retour, des images et des rencontres plein la tête.
Grosses bises à tous ceux qui nous lisent.

Jeff, Anne marie et Jean François

Samedi 19 août
Retour de Dubrovnick en 3 etapes, la première, arrêt obligé voté a l'unanimité du groupe chez Marina, dégustation de bar grillé et pousse café maison!
400 km pour rejoindre la Slovénie avant d'attaquer la plus difficile 700 km pour traverser l'Italie et remonter a Chamonix (ça chauffe pour Régis, mais ça passe)
Quel plaisir de croiser le panneau FRANCE et retrouver le menu traditionnel du refuge du vieux Grassonnet : la purée aux poireaux préparé par Marc et Hélène.
On a pas résisté a dormir encore sur le toit de nos traction bercé par les cloches du troupeau voisin.
On espère rejoindre nos amis d'Engrenage dimanche midi à Eurocitro Le Mans, vous y êtes tous invités à l'apéro pour fêter l'arrivée!