Accueil >> Reportages
 

 
 
  
   
 

Viens de paraître dans la revue
« La Saga des TRACTION »
un reportage à lire absolument !

Rappeler vous 1992 l’Europe des 12 !
C’est sur cette idée qu’a pris naissance la Croisière Bleue, aux couleurs du drapeau et de ses 12 étoiles.

12 Traction au départ de Rennes (lieu ou vivent et travaillent les 2 organisateurs Philippe Poulain et Jean François Boisgerault), 7.000 Km à parcourir, sur le bitume et sur les pistes, virer la bouée de l’Acropole et rejoindre la Bretagne en passant par les villes européennes de Bruxelles et Luxembourg ; tel était le menu de la Croisière bleue qui s'est déroulée du 13 juillet au 8 août 1992., Superbe aventure organisée par l'association Engrenage.

C’est le 15 juillet que les 12 Traction françaises prirent le départ de Rennes en direction de Paris pour participer à ce grand pèlerinage européen des Traction jusqu'en Grèce via la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et l'Italie. Après un passage sur les Champs Elysées, cap fut mis sur la Grand'Place de Bruxelles où le club Auto rétro mosan et Pierre Paquot attendaient les équipages tractionnistes français pour une étape 'moules-frites' dès plus conviviales. Si quelques soucis mécaniques furent vite oubliés grâce à l'efficacité de Michel, le mécano de la caravane, les souvenirs eux, se sont engrangés déjà à vitesse grand V : rencontre au pied du Conseil de l'Europe à Strasbourg, accueil dans la propriété de l'équipage suisse Ducommun, où les membres de la caravane purent, entre autres, découvrir une séduisante Lion-Peugeot de 1907 et enfin descente, sans encombre ou presque, jusqu'à Vérone en Italie. Là les yeux s'écarquillèrent devant la beauté de la cité italienne et l'accueil chaleureux du club de DS de Vérone : défilé sous escorte dans la ville et repas gastronomique à la clé. Avant le départ vers Ancône, port d'embarquement pour la Grèce, les Traction furent toutes révisées avec le concours du Garage Citroën Filippini, afin de se remettre des 2.000 Km déjà parcourus à la moyenne de 500 Km par jours et surtout afin d'affronter les petites routes grecques en toute quiétude ou presque !

Après une traversée d'un jour et deux nuits sur la mer Adriatique, les Traction touchèrent le sol grec à Patras où le petit déjeuner eut lieu assis sur le bord d'un trottoir. De là direction Olympie où la soirée se déroula au camping de Kalamata, dans une ambiance familiale animée par l'orgue de barbarie de Bruno. Le lendemain les Traction reprirent la route vers Githio en direction de la côte et firent connaissance avec les fabuleux paysages arides et montagneux du Magne, jusqu'à la cité médiévale de Monemvassia. La croisière se poursuivit ensuite par le Péloponnèse, Mistra et Epidaure. Entre ces sites 1res touristiques, l'aventure poussera parfois les tractionnistes à faire grimper leurs autos, quelquefois en première, sur des routes sinueuses à souhait, pour découvrir entre autres, un petit village (dont le nom restera secret) où la végétation ressemble plus à celle de la Bretagne qu’à ce que l'on a coutume de voir en Grèce. Athènes, point culminant du périple, trois jours de repos pour les équipages ; occasion pour les pilotes de s'occuper un peu de leurs machines : changement d'une pompe à eau, réglages des freins et culbuteurs... Cette étape prolongée permit non seulement de faire du tourisme mais également de faire connaissance avec les collectionneurs grecs : sachez que 40 Traction subsistent en Grèce et qu'un club 2 CV très dynamique offrira même une soirée innoubliable aux participants de la croisière.

L'aventure se poursuit ensuite par Delphes, les Météores, Loanina puis par les villages grecs au sud de l'Albanie pour embarquer à Igoumenista, direction l'Italie. Le retour en France s'effectua de nouveau par la Suisse, où Michel, le mécano, qui n'a pas chômé durant tout le périple, a réparé en une heure, sur le bord de la route un cardan qui s'est rompu après le passage de la frontière franco-suisse. Enfin Rennes, où nos vaillants équipages sont accueillis au Champagne sur la place de la Mairie à midi sonnant, après 7.000 Km, 26 jours de route, 7 pays traversés et des souvenirs pleins la tête...


 
 


 
 
 





La croisière bleue

(tous les samedi « France Info » relatait l’événement.)

 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
©Engrenage-Passion 2006