Accueil >> Reportages
 

 
 
  
   
 
Voyage à SAINT PETERSBOURG...............8000 kms aller-retour ........en 2CV ou Tracbar Dix sept jours de périples à travers la France , l'Allemagne, la Pologne, la Russie, la Lituanie, La Lettonie, l'Estonie, la République Tchèque

Une belle leçon de géographie....l'Europe de l'Est.

Le réseau routier ressemble à celui de la France au cours des années 1960. Une conduite dangereuse surtout en Russie et Pologne.... imaginez avec la puissance du moteur de la 2CV .....il faux mieux se ranger sur le coté droit de la route .

Le paysage est composé de grande étendue de forêts et de plaine non exploitée. Des l'entrée dans les ' pays de l'Est ' des habitations en bois ou bien dans les centres urbains des immeubles très mal entretenus et style ' cité de banlieue en France ' mais en pire, à SAINT PETERSBOURG des immeubles à l'aspect ' soviet' de l'époque des années 1960 abritant des appartements collectifs (une pièce par famille et la cuisine en commun !) mais une splendeur architecturale de la veille ancienne ; des habitants pauvres ( peu aimables en Russie ) particulièrement chaleureux et accueillants en République Tchèque .

La journée des baroudeurs fut celle de la traversée de la 'poche de Kaliningrad' (enclave russe le long de la Baltique) sous une tempête digne de celle des années 1987 et 1999 arrivées en France .Bilan :

  • 4 à 7 heures d'attente à la Frontière Russe (rien n'a changé !)
  • Arbres à travers la route
  • Déviations fréquentes
  • Dans la Ville de Kaliningrad ....50cm à 1 mètre d'eau, tramways en panne, gerbes d'étincelles, 2cv en panne ( la 'deux pattes' déteste l'eau )
  • Arrivée au ' bivouac ' à 1 heure du matin : quelques chambres, accueil sur les bords de la piscine du camping, dans les vestiaires ou au volant des 2CV .... le rêve du baroudeur;
 
 
Merci aux organisateurs de cette belle épopée

 
 
 





Voyage à Saint Petersbourg

Un reportage de Hervé PIGNON et son épouse

 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
©Engrenage-Passion 2006